Éthique - Alice - Make-up artist

Éthique

Le Maquillage


Le mot « maquillage » exprime selon moi l’ensemble des actions réalisées sur un visage ou un corps avec des produits cosmétiques, à ne pas confondre avec un « les produits cosmétiques ».

Chaque personne est différente, chaque maquillage l’est également et s’il existe des « règles de maquillage », elles ne sont que des éléments d’aide et ne doivent en aucun cas être appliquées comme des règles absolues. C’est là que se joue toute la différence entre un maquillage professionnel et un maquillage amateur.

Un maquillage réussi est un subtil mélange d’observation, de connaissances, d’écoute, de préparation, de recherches et d’analyse. Et ce même pour le plus discret maquillage de jour.

C’est pourquoi je me force à bousculer mes acquis, à tester de nouvelles techniques, à analyser ce que je vois sur les réseaux sociaux, pour me renouveler et élargir le champs de mes capacités.

maquillage mariée Crédits : modèle Sarah Arnaud photographe Pascal Flamant

Le Rapport à la Personne


Il s’agit là de la relation entre la maquilleuse et le modèle (client, mariée, modèle pro, etc.). C’est un élément clé pour réussir une prestation de maquillage, car contrairement à d’autres formes d’art, le medium (« support ») est une personne, avec son histoire, ses goûts, ses envies, son style.

De plus, il n’est pas rare qu’une personne (homme ou femme) soit maquillée pour la première fois, ou que l’on rencontre cette personne pour la première fois. C’est pourquoi il est important d’établir rapidement une relation de confiance et un climat de détente dans ce qui est pour l’un ou les deux, une situation inédite.

L’aspect social et psychologique du métier de maquilleuse (maquilleur) est bien souvent négligé ou dénigré, que ce soit par manque de connaissance ou d’humanité.

C’est certainement l’uns des aspects les plus importants et fascinant de mon travail, j’aime sincèrement rencontrer et découvrir de nouvelles personnes, apprendre à les connaitre et être toujours surprise de la grande diversité et richesse humaine.

Maquilleuse professionnelle Crédits : modèle Guénais Bechiki photographe PIXILIE cosméthiques limitless make up

Les Cosmétiques


Le milieu de la cosmétique est un monde très vaste dans lequel il est difficile de s’y retrouver. Entre la publicité qui nous submerge d’informations et de fausses images, les labels toujours plus nombreux, les réglementations européennes et la réalité, le naturel ou le conventionnel (« chimique »).

Je teste beaucoup de produits différents, dans différentes marques, de différents aspects, pour trouver « le meilleur » produit de chaque catégorie (fond de teint, soin, mascara, etc.). Ainsi je garantis un maquillage professionnel de qualité avec l’utilisation de produits efficaces et adaptés à chaque situation, contexte, projet.

Depuis quelques années déjà je me renseigne et me forme sur les compositions des cosmétiques, dans le cadre de ma démarche de consommer mieux pour l’environnement et pour moi-même. Mon expérience dans la communication visuelle et le graphisme m’ont permis de décrypter les messages publicitaires et leurs intentions. C’est donc forte de ces connaissances que je consomme professionnellement des produits plus « éthiques », que ce soit par leur composition ou les valeurs que véhicule la marque.

Je suis actuellement en transition vers une utilisation de produits uniquement ou majoritairement naturels, biologiques, sans danger, respectueux de l’environnement et des Hommes, en gros, des produits éthiques, la qualité d’utilisation reste cependant la priorité.  Je partage également mon savoir sur l’industrie de la cosmétique et sa publicité avec mes modèles, avec honnêteté et transparence.

Le changement pour une consommation plus raisonnée est un travail de tous les jours, changeons ensemble !